Barbatre pour tous
www.barbatre2014.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barbatre pour tous
www.barbatre2014.fr
Barbatre pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Barbatre pour tous

Forum d information sur la vie de la commune - www.barbatre2014.fr

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vérité au grand jour.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La vérité au grand jour. Empty La vérité au grand jour. Ven 24 Jan - 9:48

Admin

Admin
Admin

ADMR: Communiqué en date du 14 janvier 2014
L'association ADMR des résidences de vie, association départementale dont le siège social est à La Roche sur Yon, est gestionnaire de L'EHPAD Résidence de la Rocterie. Elle travaille depuis ^plusieurs années pour obtenir la reconstruction de cet établissement et apporter ainsi un meilleur cadre de vie aux personnes âgées accompagnées.
Au vue des récentes déclarations de Monsieur Modot, Maire de Barbâtre, il lui apparaît nécessaire de livrer publiquement la réalité des faits concernant le projet de reconstruction de cet EHPAD.
LES RELATIONS AVEC LA MAIRIE DE BARBATRE
Au cours de l'année 2013, l' association ADMR  des résidences de vie a adressé cinq courriers(2/4, 19/4, 8/7, 18/10, 23/12) à Monsieur le Maire et trois mails (16/4, 7/5, 15/11). Nous n'avons jamais reçu la moindre réponse. Il s'agissait pourtant de reclarifier les rôles de chacun et de demander au Maire un soutien vis-à-vis de l'ARS ou une position sur le financement des études architecturales.
M. Saillour, directeur, a également pris l'initiative et obtenu trois conversations téléphoniques, dont deux au premier trimestre ont été reportées du fait de la non disponibilité de M. le Maire au rendez-vous programmé.
Il a enfin rencontré directement M. le Maire le 18 décembre pour lui confirmer le souhait, du fait des incertitudes concernant les règles d'urbanisme, de ne pas attendre la mi-2015 pour commencer à travailler sur le dossier.... et donc 2018 pour voir le bâtiment reconstruit. Monsieur le Maire, devant trois personnes( M. Saillour, Mme Pascreau, Mme Fromentin), a annoncé qu'il ne se battrait pas pour ce dossier, qu'il préférait tourner la page afin de travailler sur la réhabilitation des bâtiments actuels afin de les transformer en foyer logement pour des personnes âgées plus autonomes.Une réunion de travail a d'ailleurs été convenue le 29 janvier prochain et l'ADMR a demandé qu'y soient associés des membres du CCAS. La convocation à cette réunion n'a pas été reçue, à ce jour.
LE FOND DU DOSSIER
Le retard dans le lancement des démarches de reconstruction tient à plusieurs choses:
- Un dossier de demande d'extension déposé par l'ADMR en 2009, puis accepté en 2010 par le Conseil Général mais sans que l'ARS n'évoque officiellement sa position , qui s'avèrera finalement négative.
- Une absence de réponse de l'ARS sur une nouvelle demande de l'ADMR pour une extension puis, récemment, l'information orale d'un refus.
- Une négociation entre ADMR et Vendée logement, qui, en octobre 2013, a permis de relancer le dossier.
- Une incertitude sur les règles d'urbanisme à respecter: une incertitude a encore été confirmée par  Vendée logement, qui a rencontré les services de l'Etat.
Sur ces éléments, l'ADMR n'a jamais obtenu la moindre réponse ni, à sa connaissance, une intervention de Monsieur le Maire auprès des services de l'ARS ou de l'urbanisme.

Au vu de ces incertitudes qui se poursuivent,

Au vu de la nécessité de reconstruire afin de permettre aux résidents de loger dans des locaux parfaitement adaptés à leur besoin de soins et d'accompagnement,

Au vu de l'engagement pris par l'ADMR vis à vis des autorités administratives mais aussi des citoyens et des résidents en terme de bien-être et de qualité de vie,

L'association ADMR des résidences de vie a donc sollicité l'Etablissement Public Foncier ( EPF) pour intégrer une option dans le cahier des charges de la reconstruction de Bon secours: l'intégration des 31 places d'EHPAD. La réponse sera donnée les répondants à l'appel d'offre d'ici quelques semaines. Il existe donc une possibilité pour que l'EHPAD soit reconstruite à Bon Secours et que les bâtiments actuels de Barbâtre soient rénovés plus rapidement.

L'ADMR des Résidences de vie espère pouvoir travailler positivement avec les élus locaux pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées en établissement.
Nicolas Saillour

https://barbatrepourtous.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum